Il ne faut pas confondre ISXO et ISC (le second point de passage obligé). L’International Student Centre accompagne les très nombreux étudiants non-canadiens de l’université tout au long de leur scolarité. Il gère l’UHIP, assurance obligatoire à souscrire (600$ pour 9 mois), organise des événements (soirées film, BBQ, soirées d’halloween, etc.), des excursions (chutes du Niagara, week-end au parc Algonquin,…), des visites de la ville, des cours de conversation,… le tout résumé dans une newsletter hebdomadaire. Les excursions sont un bon moyen de découvrir les alentours de Toronto et de sortir un peu de la ville, les soirées sont à éviter et les projections de films ont un succès assez limité.
Les bibliothèques : la principale est Robarts, ouverte 24h/24 pendant les examens, facilement visible (on aime ou on n’aime pas). Mais il y en a beaucoup d’autres à découvrir partout sur le campus. La T-Card obtenue au début de l’année sert de carte de photocopie et de carte de bibliothèque ; elle permet d’emprunter pour un temps assez long un grand nombre d’ouvrages (et des DVD). Mais attention : les retards se traduisent en amendes.
Pour ceux qui souhaitent travailler, le career centre rassemble de nombreuses offres de travail et propose des services d’aide pour les CV. Mais avec le permis d’étude, il n’est possible de travailler que sur le campus, à moins de faire du baby-sitting ou du French tutoring non déclarés.
Les colleges offrent aussi différents services (salles communes, bibliothèques, centre d’aide à la rédaction, aide sociale…) et apportent un environnement plus humain dans une université gigantesque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire