samedi 17 janvier 2009

AGO!!

Depuis le temps que je devais y aller... j'en ai enfin franchi les portes. Mais il faut dire que mi-novembre, lors de sa réouverture, les files d'attente étaient impressionnantes, malgré le froid. Mais de quoi je parle??
De l'AGO bien sûr, l'Art Gallery of Ontario, l'un des plus grands musées d'Amérique du Nord, totalement transformé par l'architecte (natif de Toronto) Franck Gerry. C'est l'événement de l'hiver à Toronto, voire même de l'année: la ville a enfin un musée à la hauteur de ses ambitions.
Le batiment en lui même justifie la visite. La façade de verre et de bois est à l'image des espaces d'expositions: impressionnantes et magnifique. Grands espaces et imposants escaliers en spirale, vitrines toutes en courbes, expositions thématiques plutôt que chronologiques (la représentation des femmes, la caricature à travers les âges, la nature...),... tout respire le neuf, dans un univers chaleureux (bois) et lumineux (verre). On a aussi une magifique vue sur la ville (malheureusement le temps n'était pas vraiment propice).
Les collections sont assez diverses, avec quelques peintures européennes, un impressionnant département d'art canadien (le contraire aurait été étonnant), beaucoup de dessins, des maquettes de bateaux, des pièces d'orfévreries, de l'art contemporain, etc...
Le personnel est très nombreux et attentionné. Nulle part il est indiqué qu'il est interdit de faire des photos, pour éviter justement que les gardiens ne s'ennuient (sérieusement, c'est l'explication qu'on m'a donné). Les audioguides ont été remplacés par un numéro vert à appeller depuis son portable. Enfin, en ce samedi après-midi, j'ai aussi été étonné de voir autant d'enfants dans les couloirs du musée, et surtout dans la partie consacrée à l'art contemporain. Il faut dire que des espaces d'activités ont été prévus, avec tables à dessins et "please touch".
Bref, Toronto a enfin une attraction culturelle incontournable qui intéressera tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire