samedi 28 février 2009

Reading Week. Episode 6: Georgetown

L'université de Georgetown est situé un peu à l'écart de Washington, dans une petite bulle chic et branchée. Antiquaires, restaurants français, épiceries et magasins haut de gamme, charmantes maisons colorées: pas grand chose à voir avec le reste de la ville. Le campus est lui-même une bulle dans la bulle. Avec 7000 undergraduates, l'université fondée par des jésuites a un petit air de village, où tout le monde se connaît, une grosse différence par rapport à Toronto. Par contre, ils ont réussi à construire une bibliothèque encore plus affreuse que celle de UofT (à se demander si ce n'est pas le même architecte).
Quelques observations en vrac. La cafétéria est immense et propose un forfait "all-u-can-eat", avec une vingtaine de stands offrant tout type de nourriture possible et imaginable, hallucinant. Je n'ose pas imaginer le résultat au bout d'un an si j'avais ça à Toronto. Les cafés sont gérés par les associations étudiantes. Red Square semble être un haut lieu d'activisme, de vente de gâteaux et de manifestations. Et une tribune politique en tant d'élections syndicales. Autre expérience intéressante: un cours sur St Thomas d'Aquin, par un prêtre jésuite qui passe une heure à déambuler à travers les rangs et interroge les étudiants un à un (je n'ai pas pu échapper à une question sur la cause matérielle de la loi...). Il y a des crucifix dans les salles de cours. Ça m'a rappelé le lycée. Et aussi des drapeaux américains partout.

Georgetown sous la neige...
...la pluie...
...et sous le soleil!

Red Square

C'est magnifique, j'ai encore des tonnes de photos... et j'espère pouvoir y retourner avant mon retour en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire