lundi 16 mars 2009

St Patrick's Parade, ou le multiculturalisme à la canadienne.

Un dragon...
...une fanfare asiatique...
...et pourtant, il s'agit bien de la parade de St Patrick qui a traversé les rues (ensoleillées!!) de Toronto ce dimanche. Une parade un peu décevante, comparée à celle de Noël qui avait attiré une foule nombreuse en dépit du froid, et avait duré tout un après-midi. Là, pour St Patrick, c'était gentillet, avec un petit cortège et quelques personnes habillées de vert le long du parcours. A 14h c'était fini. Les irlandais sont une des communautés les plus importantes dans l'histoire de Toronto: poussés hors d'Europe par la tragique et fameuse Grande Famine, les irlandais sont arrivés en masse au cours du 19e siècle. Ils ont dynamisé la ville et accéléré sa croissance, la transformant durablement. Le quartier historique des immigrants irlandais est Cabbagetown, à l'Est, qui n'a aujourd'hui plus rien à voir avec le taudis qu'il était à l'origine: les maisons victorienne s'y arrachent à prix d'or et c'est maintenant le quartier des artistes, journalistes et professeurs.

A l'occasion de la St Patrick, c'est donc toute la ville, y compris ses arrivants les plus récents d'origines asiatiques, qui rend hommage à une de ses communautés fondatrices.
A noter que des entreprises comme Guiness font du lobby pour que la St Patrick deviennent un jour férié et une fête nationale, mais sans succès jusqu'à présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire