samedi 21 mars 2009

10 (bonnes) raisons de vivre en co-op

J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer les différentes possibilités de logement pour les étudiants à Toronto, mais là je voudrai me pencher plus particulièrement sur la co-op et faire le bilan de ces quelques mois que j'y ai passé.
Voici donc "pourquoi vivre en coop":

1. c'est pas cher (et c'est sûrement le premier élément qui amène les gens en coop). A titre d'exemple, je paye moins de 550$ par mois pour une chambre (pas grande mais largement suffisante), ce qui est en dessous des prix du marché. Et même avec l'augmentation générale de 50$ par mois votée pour l'année prochaine, ça reste abordable, et sans aucune commune mesure avec les tarifs des dorms on-campus.

2. c'est pas cher (oui, je sais, je me repète... mais ne trouverai jamais 10 points sinon): certaines divisions proposent des meal plans, très bon marché, et plutôt corrects. Il y a différentes options mais à titre d'exemple, je suis dans la South division et je paye moins de 200$ pour les repas de la semaine et de la "house food" à partager entre coloc le week-end et pour les petits-déjeuners (budget de 10$/personne/semaine).

3. l'emplacement est idéal. "off-campus", mais en fait juste en face (pour South, Sussex et North). On peut difficilement faire mieux, surtout pour l'hiver. Ceux qui veulent être plus à l'écart du campus peuvent choisir l'Annex ou Lowther, dans un quartier résidentiel calme, à 10 minutes du campus à pieds.

4. on appartient à une communauté. Difficile de jouer à l'asociable, surtout au dining hall. La coop, avec ses soirées, barbecues, dining hall, comités,... est sans doute l'un des meilleurs moyens de devenir ami avec des canadiens. En particulier, la coop organise une semaine d'orientation.

5. le fonctionnement est démocratique. Les différents comités gèrent la vie quotidienne de la co-op, il est possible de s'y faire élire et de s'impliquer. Il y a deux assemblées générales par an, l'occasion entre autre, de débattre et de voter les augmentations de loyers, ou de passer 20 minutes sur le changement d'une clause insignifiante des by-laws. A voir ne serait-ce que pour étudier le spectacle de la démocratie participative.

6. on rencontre des roommates formidables (avec un peu de chance). On est dix à vivre dans ma maison, dont un écossais adorable et une australienne qui vient juste de nous rejoindre en janvier. Et si jamais le courant ne passe pas avec les gens de la maison, il est toujours facile de nouer des contacts avec les habitants des maisons voisines aux repas. C'est comme ça que je suis parti à New York avec une écossaise et un australien (je vous rassure, tout le monde à Toronto ne vient pas de France, d'Australie ou d'Ecosse!)

7. on participe à la vie d'une communauté. Comme je l'ai déjà évoqué, il est possible de se faire élire à un comité, mais on peut aussi devenir "house rep" ou "house shopper". Et de toute façon, chacun a des tâches hebdomadaires (dans la maison, au dining hall) et des "community hours" à effectuer (peinture, participation à l'organisation d'évènements, publicité etc...).

8. tout est fourni. Machine à laver, lessive, produit d'entretiens, ustensiles de cuisine. Et l'équipe chargée de la maintenance est relativement efficace.

9. la chambre est meublée. Sommairement, certes, mais ça évite d'avoir à transporter un matelas dans le métro depuis l'IKEA de North York.

10. on a beaucoup de libertés. il y a plein de règles contraignantes sur le papier, mais en pratique il est toujours possible de les contourner.


Bien sûr, à toutes ces raisons de vivre en coop correspond des inconvénients: c'est moins cher qu'un dorm, mais ce n'est pas le même luxe; la nourriture n'est pas chère, mais répétitive et correcte, sans plus; la "démocratie" est loin d'être efficace et comme tout repose sur le volontariat et l'implication des membres, la propreté et l'organisation sont vraiment aléatoires, etc.


En bonus pour les futurs habitants de la coop, mes maisons préférées: 95 Willcocks (South), 50 Harbord (Sussex), 368 Huron (Sussex) et 169 Lowther (Lowther). Et la mienne bien sûr, 604 Spadina (South). Elles sont bien placées et surtout plus agréables que les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire