dimanche 29 juin 2008

Quelques conseils...

Les sites des différents ministères canadiens (éducation, tourisme, immigration, etc.) fournissent des conseils aux futurs arrivants pour faciliter leur intégration. J'en ai retenu quelques uns, qui prêtent parfois à sourire:
"De bons sujets pour aborder une conversation sont : le travail, les études, le temps qu’il fait (un excellent sujet pour briser la glace), sa maison, les vacances, les sports (et plus particulièrement le hockey, le football américain, le base-ball, les sports aquatiques et de plus en plus le soccer/le football) ainsi que les activités de loisirs."

"L’humour doit être pratiqué avec prudence avec les Canadiens. [...] Accordez-vous le temps d’observer afin de bien saisir les limites acceptables de l’humour qui peut être pratiqué et, ainsi, éviter d’offusquer vos interlocuteurs. Il est important de noter que le sens de l’humour peut varier d’une région à une autre et même d’une ville à une autre."

"Les hommes canadiens sont fiers de la bière canadienne et du hockey, et les femmes le deviennent de plus en plus. Les Canadiens, en général, n’apprécient pas qu’on les confonde avec les Américains. Si vous voulez impressionner des Canadiens, montrez-leur que vous avez bien cerné les différences entre eux et les Américains. La plupart des Canadiens se considèrent plus humbles, plus drôles, plus tolérants et moins agressifs que les Américains."

"Lorsqu’on fait la queue dans un magasin ou dans une banque, par exemple, on garde une distance d’au moins 14 pouces entre soi et les autres. Cette règle doit être observée lorsque l’on côtoie les gens et plus particulièrement encore lorsqu’un homme s’adresse à une femme."
Et je passe sur les conseils du type "comment faire la queue", "il est important d'être ponctuel à un rendez-vous", et l'inévitable "comment supporter l'hiver".

plus de conseils sur:
http://www.serendreaucanada.gc.ca
http://www.edu-canada.gc.ca/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire