lundi 22 septembre 2008

Co-op

Pour se loger à Toronto, il y a différentes alternatives:
- on-campus, dans une résidence gérée par l’un des collèges de l’université. Inconvénients : le nombre de places est limité, la réponse tardive, les chambres sont généralement à partager avec un roomate, et les résidences ferment à noël. Avantage : c’est propre, l’ambiance est conviviale, et on est au cœur du campus. Chaque résidence a ses propres particularités (St Michael a par exemple un couvre-feu.)
- off-campus, dans une résidence non gérée par l’université : Tartu ou Chestnut, situés en périphérie du campus. Là, il s’agit de chambres simples et les prix sont plus intéressants qu’on campus. Mais sur Internet, Tartu et Chestnut sont réputés pour leurs rats, puces et morpions…
- off-campus, dans une colocation. Avantage : une plus grande liberté qu’en résidence, un coût moindre. Inconvénients : il faut attendre d’être sur place pour trouver un logement et être prêt à parcourir toute la ville à la recherche de l’appartement idéal. On peut aussi y aller à l’aveugle, grâce à des sites comme Craiglist ; mais il faut se méfier des distances et s’assurer que la chambre sera furnished…
- enfin (il y a sûrement d’autres solutions que j’oublie), il y a la co-op.

La co-op se caractérise d’abord par sa gestion communautaire: il n’y a pas de locataires, mais des membres, pas de loyer, mais des frais de maintenance. A Toronto, Campus Co-op possède 30 maisons, réparties dans différents quartiers autour du campus, formant des divisions (South, North, Lowther, Annex…). Certaines de ces divisions ont un meal plan obligatoire (il y a différentes formules) d’autres non. Pour réduire les coûts des repas, les membres doivent aider en cuisine quelques heures par semaine.
Des activités (BBQ, visites, soirées…) sont régulièrement organisés pour souder la communauté et un système de comités organise la vie de la co-op, et les membres sont priés de s’impliquer. Le maître mot est donc participation (ou sinon…amende !)

Les avantages sont donc : communauté, prix bas (rien à voir avec ceux des résidences), meal plan au choix et emplacement idéal dans Toronto. Après… les inconvénients sont ceux de toutes les communautés auto-gérées. Par exemple, la propreté des parties communes laisse parfois à désirer. Mais globalement l’ambiance et le cadre de vie sont agréables, les gens sympathiques.



Le site de campus co-op: http://www.campus-coop.org

2 commentaires:

Laurie a dit…

muaha, la grosse pub.

tu veux faire marketing, toi, non ? ^^

Benoit a dit…

Tu trouves que c'est pas assez équilibré comme point de vue? j'ai fait les avantages/inconvénients de chaque mode de logement.

Enregistrer un commentaire