samedi 13 décembre 2008

Cours: Business and Environmental Change (GGR335)

Ce cours du département de géographie se propose d'étudier la manière dont le monde de l'entreprise et de la finance intègre et gère les problématiques du changement climatique, et plus particulièrement du réchauffement de la planète. Les thèmes abordés sont très variés, assez techniques, avec la majeure partie du cours consacrée à la finance environnementale et l'intégration de l'environnement au marché. L'occasion d'en apprendre davantage sur les marchés du carbone, l'investissement responsable, les "weather derivative", le capital risque et l'investissement dans les énergies renouvelables.
Le mid-term est du genre "short answer questions", assez simple si l'on a bien compris les PowerPoint des leçons (mis en ligne sur internet). Le (short) research paper final (6 pages interligne 1,5) donne lieu à un "proposal" de quelques pages où faut défendre le sujet choisi: il s'agit de choisir une entreprise ou d'effectuer une comparaison entre plusieurs d'un même secteur, de présenter et d'évaluer leurs politiques environnementales. L'examen final se compose à moitié de questions courtes, l'autre moitié étant deux essays de quelques pages.
Un cours vraiment intéressant et pas si difficile qu'il n'y parait: le prof revient régulièrement sur les mêmes points afin de s'assurer que tout le monde a bien compris. Les lectures étaient nombreuses, mais très utiles pour approfondir le cours magistral. Dommage que le recueil de texte, réalisé pendant l'été, et donc avant la crise et la chute du prix du pétrole, soit déjà dépassé: la démonstration que dans ce domaine très nouveau, tout évolue très vite et peut être remis en cause du jour au lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire