jeudi 4 juin 2009

V. Quitter Toronto. 2. Le Canada

Au cours de mon séjour, j’ai eu la possibilité d’aller plusieurs fois au Québec, et c’est toujours agréable de pouvoir parler Français après une immersion en milieu anglophone. Montréal en hiver est à déconseiller, à mon de tenir à parcourir la ville souterraine en long et en large. J’y suis allé début décembre alors qu’il n’avait pas encore vraiment neigé à Toronto. Je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie que lors de ce week-end, et même après à Toronto, on n’a jamais eu de vent aussi glacial. Les rues étaient difficilement praticables, pleines de verglas puis d’un mélange de boue, de sable et de neige fondue après un léger redoux. Par contre la ville vaut vraiment le détour au printemps ou à l’automne. La ville de Québec était par contre très agréable en décembre, froide bien sûre, mais très calme et décorée pour noël, rien à voir avec l’invasion de touristes américains dès que les beaux jours arrivent. Pour aller à Montréal, il faut 5 heures de train ou prendre un bus, moins cher. L’idéal est quand même d’avoir des amis avec une voiture (compter environs 6 heures de route). De Montréal, on peut prendre un train ou un bus pour Québec (où un séjour d’une ou deux journées est largement suffisant). Une autre option que je n’ai pas testée : le covoiturage, à trouver sur des sites comme Craigslist.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire