vendredi 5 juin 2009

V. Quitter Toronto. 3. Les Etats-Unis

J’ai effectué trois voyages vers les Etats-Unis, à chaque fois en passant par New York. Les deux premiers en avion, le dernier en bus. L’avion a l’avantage d’être rapide (quoique, il faut ajouter aux deux heures de vol les trajets jusqu’à l’aéroport, les formalités et les retards inévitables). Il est plus pratique de prendre un vol vers la Guardia, plus proche de Manhattan et facilement accessible en transports en commun. Toutes les formalités pour entrer aux Etats-Unis s’effectuent dès l’aéroport de Toronto. En ce qui concerne le bus, c’est financièrement très intéressant : à condition de s’y prendre très à l’avance, on peut trouver des tickets Toronto-New York à… 1$. Pour ma part, j’ai payé 46$US aller-retour, contre 180 euros pour l’avion. Avec les bus low-cost (mais confortables) Néon et Megabus, le trajet prend une nuit : on part de Toronto vers 9h pour se réveiller au matin à Manhattan. Le passage de la douane se fait vers minuit, très rapidement. Par terre ou par les airs, il suffit d’avoir l’un des derniers modèles de passeport électronique et de remplir un formulaire vert (il me semble qu’il faut payer quelque chose pour le passage en bus, mais comme j’avais conservé le formulaire du voyage précédent, je n’ai rien eu à payer).
De New-York on peut ensuite rayonner sur toute la côte Est et prendre des bus (peu chers si l’on si prend à l’avance, encore une fois) vers Washington (5 heures et j’ai payé 9$ AR avec Megabus), Boston (5 heures, 15$ AR), Philadelphie (2 heures, 12$ AR). Il est aussi possible d’aller de Toronto à Chicago avec le bus Greyhound.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire