vendredi 22 mai 2009

I. Avant le départ. 4. Le logement

Avec la confirmation de l’ISXO, arrive aussi la question du logement, puisqu’il faut choisir de loger on ou off campus. Si UofT précise qu’elle ne peut pas garantir de logement à tous les étudiants en échange, en pratique tous ceux qui demandent une chambre sur le campus l’obtiennent. Seulement, si les résidences gérées par l’université sont très bien placées, bien organisées et proposent différentes options (de la chambre à partager à l’appartement), elles s’avèrent aussi très coûteuses, en particulier avec les meal plans parfois obligatoires, et ferment pendant les vacances. Il existe donc différentes solutions alternatives, pour ceux qui recherchent davantage de souplesse que les résidences du campus. Il est bien sûr possible de rechercher une colocation aux alentours du campus, depuis la France grâce à des sites comme Craigslist, ou en arrivant au cours de l’été pour visiter plusieurs appartements.
Une solution intermédiaire entre résidence et colocation existe, et c’est celle que j’ai choisie : la vie en co-op, une association qui gère de façon communautaire une vingtaine de maisons. Il est possible de tout gérer à l’avance grâce à internet, de quoi éviter pas mal de stress. Les coûts sont modérés (équivalents à un logement off-campus pour les loyers mais avec beaucoup de choses en plus et très bon marché pour les meal plans) et les emplacements parfaits, quasiment sur le campus pour les maisons de North et South. Il y a quatre divisions : North, South, Sussex, Annex, qui proposent des formules de meal plan différentes. La co-op repose sur une communauté : les membres participent aux décisions lors des assemblées générales ou en s’impliquant dans les comités. L’ambiance est plus conviviale et moins anonyme qu’une résidence sur le campus, d’autant plus que de nombreux évènements sont organisés pour faciliter la socialisation (BBQ, semaine d’intégration, soirées…). Le problème est que les maisons sont parfois en mauvais état et sales, tout dépendant de la bonne volonté des membres qui participent aux chores et à l’entretien. L’ambiance dans les maisons dépend aussi beaucoup des roomates (dont le nombre peut atteindre jusqu'à 15), mais de manière générale c’est extrêmement convivial. Dans l’ensemble, la co-op a été pour moi une expérience agréable, qui m’a permis de rencontrer beaucoup de gens d’horizons très divers. Mais il est toujours possible de bouger vers une colocation traditionnelle après quelques mois en co-op si les choses ne se passent pas bien.
Pour les prix, à titre indicatif, je payais 500$ de loyer et 230$ pour le meal plan (déjeuners et diners pendant la semaine+ « house food » à partager entre colocataires le week-end).
En ce qui concerne l’emplacement, l’idéal est bien sûr d’habiter le plus près possible de l’université, pour profiter au maximum de l’expérience du campus et ne pas avoir trop de trajets à faire. Généralement les étudiants habitent dans l’Annex, au Nord-Ouest du campus, entre Spadina et Bathurst à l’Ouest et autour de College au Sud. Avec l’hiver, il devient très important d’avoir peu de trajets à faire à pieds ou d’être situé à proximité d’un arrêt de streetcar.
Une liste de liens utiles pour le logement est disponible sur le site de l’ISXO (voir en annexe), avec aussi des résidences hors campus comme Tartu ou Chestnut, mais elles m’ont semblées toutes les deux peu engageantes.

5 commentaires:

B. a dit…

Salut,

Merci pour les infos que tu fournis, en particulier ce rapport que tu as pris le temps d'écrire en fin de séjour.

J'ai une question à propos des Co-op. Est-ce qu'il y a internet (pratique pour communiquer avec les proches en France...), et sinon, comment tu te débrouillais pour internet ? A l'université ?

Merci !

Benoit a dit…

Salut!
pour internet, il faut s'arranger avec les autres colocs, la coop ne fourni pas internet. Généralement quelqu'un qui était là les années passées se charge d'installer le réseau et de récolter l'argent tous les mois. C'est donc l'une des premières choses à discuter lors des house meeting. Mais le temps de tout mettre en place, tu peux compter sur une bonne semaine sans internet dans la chambre.
Dans ce cas, l'université dispose du wi-fi et de nombreux ordis en libre service dans les bibliothèques. En arrivant, il faut aller rapidement chercher ta Tcard qui te fourni un identifiant de connection.
n'hésite pas si tu as d'autres questions!

B. a dit…

Merci !

B. a dit…

Au fait, juste pour donner des nouvelles, vu que ton blog m'a bien aidé : j'ai emménagé en Co-op, au 120 Madison St.

Merci encore pour les infos !

Benoit a dit…

Génial! Profite bien de la vie à Toronto (j'avoue que je t'envie... je repartirais bien!) et n'hésite pas à donner des nouvelles.

Enregistrer un commentaire