samedi 30 mai 2009

IV. Toronto. 1. La ville

Ville tentaculaire, Toronto est en fait relativement concentrée : les principaux centres d’intérêt sont situés downtown, à quelques pas de l’université, alors que les banlieues périphériques n’ont que peu d’intérêt. A noter : le plan de la ville est extrêmement simple, et avec la CN Tower visible de quasiment partout, il est impossible de se perdre.
Le centre-ville est composé de plein de petits quartiers, chacun très particulier :
- l’Annex, très animé, est le quartier des étudiants, avec quelques boites et de nombreux restaurants, surtout japonais. La guerre fait rage entre fans de Sushi on Bloor et de New Generation pour savoir lequel des deux fait les meilleurs sushis.
- Chinatown est particulièrement étendu, autour de Dundas et Spadina, à voir pour le dépaysement.
- A l’ouest de Chinatown, Kensington Market est le quartier alternatif et hippie, avec des cafés, des friperies et des fromageries. Une adresse : MoonBean Café.
- Au sud-Ouest de l’université, sur College, il ne reste plus de Little Italy que le nom : rien de typique, si ce n’est quelques restaurants italiens. Une boite sympa : Andy’s Poolhole.
- Dundas Square, ou la tentative de créer un Time Square à Toronto est la place principale de la ville, avec l’entrée de l’Eaton Centre, gigantesque mall.
- L’entertainment district est comme son nom l’indique le quartier des boites, des bars et des restaurants. Situé au sud, il a remplacé le quartier industriel.
- Old Toronto, avec le St Lawrence Market et le Flatiron est un quartier très agréable avec de vieux immeubles.
- Cabbage Town, à l’est est le quartier résidentiel huppé de la ville, un très bon lieu de promenade au printemps.
- Queen Street West, le quartier des artistes compte de nombreuses galeries et de petits cafés avec terrasse.
- Le Village, sur Church Street est le quartier gay. A voir, entre autres, le soir d’Halloween.
- Le City Hall, avec sa patinoire en hiver, est le lieu de différentes manifestations culturelles et festivals au cours de l’année.
- L’Harbourfront, avec la vue sur le lac est un échec d’urbanisme. Coupé du reste de la ville par une barre de condominiums et une autoroute, il n’en reste pas moins un lieu de promenade agréable.
- Et l’université elle-même, en plein cœur de la ville, ensemble de bâtiments de styles très divers, regorgeant de coins sympathiques et agréables à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire