dimanche 24 mai 2009

II. L'installation. 2. La banque

Les big five (RBC, CIBC, Scotiabank, TDbank et BMO) se valent à peu près toutes et proposent chacune leur propre forfait pour étudiants, souvent gratuits. J’étais à la RBC, choisie parce que l’agence était la plus proche de chez moi, et je n’ai payé aucun frais de toute l’année (le forfait avec une carte de débit est gratuit jusqu’à 25 opérations par mois, ce qui est largement suffisant).
En fait, ce qui s’avère déterminant dans le choix de la banque est la taille du réseau et sa proximité : tout retrait à un ATM qui ne porte pas le logo de la banque coûte plusieurs dollars. En France, j’ai aussi ouvert un compte à la BNP, qui permet de retirer gratuitement de l’argent aux distributeurs Scotiabank (et Bank of America aux Etats-Unis). Effectuer tout au long de l’année des retraits depuis mon compte français pour les déposer ensuite sur mon compte canadien s’est avéré beaucoup plus rapide et moins coûteux que des virements internationaux.
En parlant de monnaie, le coût de la vie à Toronto est particulièrement avantageux (particulièrement en venant de Paris), mais fluctue avec les variations de l’euro. Compter en moyenne 1,60CAD<1€<1,70CAD.
Quelques exemples de prix : un token de métro : 2,75$, un café Tim Hortons médium : 1,50$, un sms : 0,15$, une place de cinéma : de 6 à 12$, etc. Les prix sont généralement affichés hors taxes (13% environ) ce qui est très déroutant au début. D’autant plus qu’au restaurant et dans les bars il faut ajouter les tips – obligatoires – pour le service (entre 10 et 15%). Les taxes sur l’alcool (un monopole de la province en passant) sont aussi différentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire