vendredi 17 avril 2009

Spring Awakening, bis

L'ayant beaucoup aimé à Broadway, j'ai profité du bref passage de la comédie musicale Spring Awakening à Toronto pour la voir une seconde fois.
Spring Awakening, c'est d'abord une pièce de théâtre du dramaturge allemand Frank Wedekind (1864-1918), considérée comme un précurseur de l'impressionnisme allemand. Jusqu'à son adaptation par Max Reinhardt en 1906, Spring Awakening était unanimement condamné pour pornographie et immoralité. En effet, la pièce dépeint l'entrée dans l'âge adulte d'un groupe d'adolescents dans une petite ville allemande des années 1890. Ceux-ci se lèvent contre le monde corseté de leurs parents et les conventions bourgeoises. Dans le sang et les larmes, ils perdent progressivement leur innocence, alors que les parents se révèlent impuissants à contenir les désirs d'émancipation de leurs enfants. Avec une touche d'humour, de lyrisme et de réalisme, Wedekind entendait montrer que l'ignorance est la plus grande menace qui pèse sur les jeunes adultes.

Adaptée en musical en 2006, la pièce devient un spectacle provocant et entrainant aux accents rocks. Les thèmes très modernes et toujours d'actualité dont il est question en on fait un succès instantané à Broadway, avec 8 Tony Awards, dont celui de meilleure comédie musicale, plus une tournée nord-américaine et des adaptations dans le monde entier. Toutefois, j'avoue avoir été un peu déçu par la prestation de Toronto...le cast de la tournée est indéniablement moins bon que celui de New York.
Le Canon Theater

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire